Mes meubles relookés au salon : j’aime !
« Habitat et jardin »
« Habitat et jardin », c’est le nom du salon de début de printemps qui se déroule chaque année dans le hall d’exposition de Saumur. Il a un frère un peu plus spécifiquement centré sur la maison, qui lui se déroule en début d’automne au même endroit.
Chaque année, ces salons attirent environ 12 000 visiteurs, ce qui est bien !
J’y suis !
Bien entendu, mes meubles relookés sont tout à fait à leur place dans ces salons ! Et… j’y suis ! J’expose mes dernières réalisations. Cette année, il y avait un argentier mignon comme tout, une armoire vitrine Louis XV qui, du fait de ses dimensions très raisonnables, pouvait trouver sa place dans des salons de toutes tailles, une jolie bonnetière, un buffet en chêne dessus marbre, un autre buffet, chêne également, style art nouveau, de même qu’une table et ses chaises, etc.… etc.… Oui, ce type de salon, c’est un véritable déménagement !
Je vous mets des photos, bien sûr !
Cela permet aussi de montrer des réalisations en termes de meubles relookés, et de faire prendre conscience qu’il est possible de redonner une allure tout à fait contemporaine à des meubles qui trouvent là une deuxième jeunesse
Meubles relookés : des rencontres…
« Les meubles de Sébastien » présentent donc les dernières réalisations. Mais, participer à un salon de ce type va bien plus loin. Vous le savez, je suis sur de nombreuses brocantes en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire, tout au long de l’année.
Mais un salon, c’est autre chose ne serait-ce que parce que de nombreux visiteurs n’ont pas l’habitude de fréquenter les brocantes.
Et, à la fois, ils me découvrent, et découvrent aussi les meubles relookés, et toutes leurs possibilités créatives, et adaptables à l’environnement et au goût de chacun.
Ils découvrent aussi, quelquefois, toutes les étapes du processus de relooking d’un meuble avec, au départ, la définition de ce que l’on veut obtenir, et pourquoi, puis le démontage complet du meuble et de toutes les ferrures, suivi par le sablage, le ponçage, la pose des collants de peintres pour protéger les parties en réserve de bois brut, la sous-couche, la peinture avec l’utilisation de peintures spécifiques, le séchage, les petites retouches, et le remontage final incluant, quelquefois, la pose de boutons de portes ou de ferrures nouvelles, plus adaptées au nouveau look du meuble.
Bref, j’ai vraiment l’impression que ce type de salon est enrichissant pour tout le monde : pour moi, puisque cela me permet de rencontrer des gens qui n’ont pas l’occasion de me rencontrer par ailleurs, et pour les visiteurs qui découvrent ainsi l’univers des meubles relookés !
Vous pouvez connaître les dates des salons suivants sur le site de l’organisateur.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité de mes nouvelles réalisations en allant régulièrement visiter la boutique de ce site.
Commentaires