La brocante … c’est pas jeune !
Les Égyptiens, les Grecs, les Romains… déjà…
C’est bien connu, pour organiser une brocante, il faut une place, si possible centrale…
Et bien l’agora, à Athènes, c’était parfait. Et c’est pour cela sans doute que certains textes de l’époque signalent des « marchés aux puces », de l’époque également, à cet endroit ! Par ailleurs, d’après un « journaliste » écrivant sur papyrus, Hérodote, les Égyptiens étaient collectionneurs, et donc brocanteurs ! Quant aux Romains, ils auraient inventé le système des enchères…
Moyen Âge
C’est une époque où les artisans créent meubles et objets mais… lentement ! Il se crée alors petit à petit des circuits de récupération, et de vente, via des colporteurs, des ferrailleurs, des marchands ambulants de toutes sortes. On se déplace, mais on fait savoir aussi, peu à peu, les dates et adresses de lieux fixes, certains quais de la Seine, certains ponts parisiens… il s’élabore ainsi une sorte de marché parallèle de l’occasion sans règles ni lois ! C’est un peu la naissance de la brocante telle que nous la connaissons !
Louis XIV
Ce grand roi, et ses grands ministres, ont cherché à organiser ce domaine comme bien d’autres… c’est ainsi que l’on voit apparaître l’obligation de noter l’origine de ce que l’on propose, et les prix. De nos jours, la brocante a toujours cette obligation de « traçabilité »
La Révolution
Les puces envahissent Paris !
Porte de Clignancourt, cela vous dit quelque chose ?
Oui, les « puces » y sont toujours, après être apparues au début du vingtième siècle. On y vendait tout, et n’importe quoi, dans des conditions sanitaires et hygiéniques plus que douteuses !
Ce qui est amusant, c’est que ce marché a été sédentarisé et organisé, et certaines de ses parties proposent maintenant des objets de très haut niveau, des « marchés » ou la brocante et l’antiquaire se confondent.
Brocante de professionnels ou vide-greniers de particuliers ?
À partir des années soixante-dix, les « vide-greniers » ont commencé à apparaître, sous la poussée de deux courants successifs : un désir de modernité faisant vendre meubles ou services de table des grands-parents, puis un désir de lutte contre le gaspillage, appuyé sur des motivations de récupération et de recyclage. L’inconvénient de ces manifestations de particuliers et qu’ils sont peu à peu envahis… par de faux particulier ! C’est ainsi que l’on pourra voir un « particulier » qui présente 200 boites de jeux, ou un autre qui expose des centaines de vêtements d’enfants. Ceci est évidemment à l’encontre de l’esprit d’origine. (pour aller un peu plus loin concernant les greniers, vous pouvez consulter cette page Wikipédia)
Les brocantes, quant à elles, sont désormais organisées à lieux et dates fixes, et ce sont des professionnels qui y exposent.
Pour ma part, j’y expose évidemment des meubles relookés. Vous pouvez trouver, sur cette page, les dates et les lieux !
Brocante en ligne
De nos jours, la brocante, comme beaucoup d’autres choses, ce dématérialise ! Et, peu à peu, on n’en arrive à la brocante en ligne ! Une brocante en ligne, c’est un peu ce qu’est ma boutique, dans laquelle vous trouverez les meubles relookés les plus récents… à visiter fréquemment, car elle évolue sans cesse. Et puis, c’est bien connu, on peut aussi flâner dans une brocante sans avoir véritablement l’intention d’y acheter quelque chose, juste pour « le plaisir de l’œil » ! C’est aussi ce que je vous propose, avec cette autre forme de brocante en ligne constituée par l’ensemble de mes réalisations… prévoyez un certain temps, car y en a plusieurs centaines !
Commentaires