La bergère : un confort douillet
Définition : le confort !
La bergère est un meuble confortable et élégant, et son histoire est longue ! Ce fauteuil rembourré remonte au 18ème siècle, sous Louis XV, lorsque le style Rococo était orienté vers une recherche du confort douillet et de l’intimité
La bergère a été l’un des premiers meubles à intégrer des éléments de confort conçu en tant que tels.
La bergère est un fauteuil rembourré, à dossier, avec joues, manchettes aux accoudoirs, et coussins. Le dossier est haut et parfois légèrement incliné. Pour plus de confort encore, elle est souvent associée à un repose-pied ou à un tabouret reprenant le même tissu que le meuble principal.
Elle a connu de nombreuses évolutions. Au 19ème siècle, par exemple, sont apparus des éléments décoratifs, sculptures ou motifs en cuir.
Le confort à travers les âges !
Il semblerait que la bergère soit d’abord apparue dans les salons de thé et les salles de réception aristocratique. Et puis, petit à petit, elle a trouvé sa place dans les foyers bourgeois, dans les salles de séjour ou les chambres à coucher.
Au fil de l’histoire, sont apparues la bergère Marie-Antoinette, sans oreilles, la bergère à gondole, la bergère Pompadour ou, la plus répandue, la bergère à oreilles.
On trouve également une version particulière de la bergère : la méridienne. On peut s’y asseoir confortablement, mais s’y allonger aussi, toujours douillettement protégé par un dossier de fond, sur la moitié de la largeur à peu près, faisant angle avec un dossier de côté.
Bergère et meubles relookés…
Longue histoire donc que celle de ce petit meuble! Grâce à son confort, probablement, elle a su traverser les siècles. Aujourd’hui, d’une élégance intemporelle, elle est encore appréciée pour lire un livre tranquillement, par exemple.
Mais je suppose que c’est un meuble devenu très peu courant, et il est rare que l’on me demande d’en relooker une. J’ai donc eu plaisir à effectuer le relooking de celles-ci.
Vous trouverez quelques mots de descriptif de chacune des catégories de ce petit meuble, et des photos, sur cette page Wikipédia.
Mobilier relooké
Si vous voulez voir de nombreux autres meubles relookés, allez faire un tour dans ma galerie de réalisations. Buffets, commodes, armoires, tables de chevet… plusieurs centaines de meubles relookés.
Meubles relookés à vendre
Et, si vous aimez ce que je fais, allez jeter un coup d’œil dans les meubles relookés en vente : la boutique !
Commentaires