Le scriban
Naissance du scriban
Charles Perrault, pour ses contes, Jean de La Fontaine, pour ces fables, Molière, Racine, Corneille… tous ces écrivains français du XVIIe siècle ont-ils utilisé un scriban ? Ils auraient pu, bien sûr, puisque ce petit meuble est apparu au XVIIe siècle, et, en laissant vagabonder un peu son imagination, on voit l’un ou l’autre écrivant, avec une plume prise dans un tiroir, elle était rangée, non loin de l’encre…
Mais on dit aussi que, au Moyen Âge, dans les scriptoriums des monastères, il y avait déjà un meuble à la destination similaire, avec une planche inclinée, surmontée d’un coffre fermé à clé protégeant les travaux des moines…
Petite histoire du scriban
Au XVIIe siècle, il était uniquement utilisé comme meuble secrétaire, pour y ranger lettres et documents, et y écrire, aussi, bien entendu. Il pouvait présenter des ornements en laiton ou en bronze…
Au XVIIIe siècle, son usage s’est répandu dans les maisons bourgeoises, où il était utilisé en tant que petit bureau personnel.
Petit à petit, il s’équipe de tiroirs et d’étagères. Certains modèles, parmi les plus grands, peuvent également faire office de petite bibliothèque.
Les scribans relookés.
Dans le vaste domaine des meubles relookés, j’avoue que je suis assez heureux quand il m’arrive d’avoir à relooker un scriban. En effet, il est plaisant de lui redonner une jeunesse et une utilité en l’intégrant dans un décor contemporain. Vous avez quelques exemples de réalisations en ce domaine avec les photos que j’ai choisies pour illustrer cet article.
Des teintes douces, des patines, et voici qu’il donne du caractère à l’une de vos pièces, selon vos goûts, offrant, sous ses nouveaux atours, le souvenir des écrits d’autrefois, et la promesse de moments intimes et tranquilles.
Pour en savoir plus…
Si vous voulez aller un peu plus loin et élargir vos connaissances sur le scriban, vous pouvez aller consulter cette page Wikipédia, consacré à ce qu’ils appellent le « secrétaire à pente » et qui donne des détails descriptifs sur les différents scribans selon les époques.
Et, si vous appréciez les meubles relookés, je vous rappelle que vous pouvez choisir parmi mes dernières réalisations, dans la boutique de ce site, et que je peux également m’occuper de vos propres meubles, suite à un simple devis sur photos !
Commentaires