Les meubles du Poitou
Le coq et la pendule
Chacun le sait depuis que Nougaro l’a chanté, « dans une ferme du Poitou, un coq aimait une pendule » ! C’est quand même curieux, non, de rencontrer une pendule du Poitou qui adore que le coq lui conte fleurette ! Sont-ils donc si bizarres, les meubles du Poitou ? En fait, en dehors de cet accommodement poétique, non ! Simplement, comme la plupart des meubles régionaux ruraux, ils présentent des caractéristiques de belle simplicité, et de véritable robustesse qui font qu’ils ne doivent pas dormir dans un grenier ou au fond d’un garage !
Voyons cela un peu plus en détail…
L’armoire poitevine
L’armoire poitevine est un meuble de rangement typique de la région. Elle est souvent en bois massif, comme le chêne ou le hêtre, et a une esthétique rustique et solide. Elle est souvent ornée de motifs sculptés et de détails décoratifs, tels que des torsades, des fleurs, et des feuilles de lierre. L’armoire poitevine est généralement divisée en deux parties, une partie haute et une partie basse. La partie haute est souvent utilisée pour ranger les vêtements et la partie basse est destinée à stocker des ustensiles de ménage ou d’autres objets.
(Voir mes armoires relookées)
Le buffet poitevin
Le buffet poitevin est un meuble de rangement similaire à l’armoire poitevine, mais plus petit et plus bas. Il présente les mêmes caractéristiques de robustesse, et le même type de motifs sculptés.
(Voir mes buffets relookés)
La table poitevine
La table poitevine est une table solide et rustique, en bois massif, elle aussi. Elle présente fréquemment Elle présente fréquemment des pieds en forme de colonne ou de sabots.
Les meubles poitevins relookés
Les meubles poitevins, et, de façon générale, les meubles régionaux ruraux sont intéressants à relooker. En effet, relooker un meuble, ce n’est surtout pas lui mettre un peu de couleur par-ci par-là ! C’est respecter ses caractéristiques, et, simplement, les rajeunir. En l’occurrence, ces meubles présentent une simplicité soignée, apurée, et il s’en dégage une impression de savoir-faire artisanal. Et, normalement, les relooker les rapproche de nos goûts d’aujourd’hui, leur donne une nouvelle jeunesse, sans pour autant trahir leurs origines anciennes. Et relooker un meuble de cette époque permet de déboucher sur un résultat souvent remarquable, à la fois traditionnel et joyeux !
(Vous pouvez trouver un tableau général des caractéristiques des meubles régionaux sur cette adresse)
Commentaires