Une nouvelle vie pour vos buffets !
Relooker un meuble, c’est, effectivement, lui ouvrir une nouvelle vie. C’est lui faire effectuer un grand bond dans le temps. C’est le faire vivre avec vous, avec vos goûts, avec les tendances contemporaines. Et qu’il s’agisse de relooker une commode, une armoire, un chiffonnier, ou un buffet, ce sont les mêmes questions qui se posent : quelles sont les caractéristiques principales de ce meuble, qu’elles étaient hier ses spécificités, et comment les traduire en spécificités d’aujourd’hui… sans les trahir !
Alors, une fois le travail effectué, heureusement, on ne le sent plus. Oui, on ne doit plus sentir la réflexion préalable, les opérations de sablage, ce qui a conduit à déterminer le choix, partie par partie, d’un bois brut, ou de l’utilisation d’une teinte. Une fois le travail fini, le résultat doit sembler évident !
Mais, quand même… ce buffet, il était comment, avant ?
Allez, je vous emmène un peu dans les coulisses, et, pour quelques buffets, je vous fais faire un petit tour de comparaison entre ces fameux « avant »… et les résultats « après ». Bonne promenade dans le temps !
— Buffet d’inspiration espagnole, buffet bibliothèque deux corps, buffet vaisselier, buffet petit parisien, buffet Saint-Hubert, buffet campagnard, buffet Henri II, buffet d’appui, buffet normand,buffet Mado, etc., etc.… la famille des buffets est immense ! Et je crois bien que, à ce jour, j’en ai relooké de toutes sortes ! Vous pouvez les voir en allant faire un petit tour dans la rubrique des réalisations consacrée aux buffets relookés.
— Et si vous vous intéressez à l’histoire des buffets, je vous conseille cette page Wikipédia.
La boutique du site…
La « boutique » du site évolue très souvent (heureusement !). Des meubles relookés, vendus, en sortent, et des meubles relookés, nouveaux, y entrent. Buffets, bibliothèques, bureaux, chevets, chiffonniers, commodes, coiffeuses, maies, tables, entament leur nouvelle vie… jetez y un coup d’œil fréquemment, pour risquer le coup de cœur !
Commentaires
2 commentaires
Bonjour, je decouvre votre site avec grand intéret. On voit tellement de meubles relookés maladroitement par des particuliers que votre travail de professionnel fait grand plaisir. Comment expliquer que l’on trouve autant en déchetterie ou en recyclerie ces magnifiques buffets ou armoires Art-Nouveau en chene massif? Ils n’ont pas de valeur? Il me semble pourtant qu’il s’agit d’un travail artisanal, et non de meubles fabriqués à l’usine, toutes ces fleurs sculptées? Je comprendrais que vous n’ayez pas le temps de répondre à ma curiosité
Bien cordialement
Effectivement, ces meubles, ce sont souvent des meubles fabriqués avec le savoir-faire artisanal de leur époque, et avec de bons matériaux. Maintenant, je suis bien en peine de vous répondre sur le point de savoir pourquoi ces meubles sont jetés, sauf à vous répondre par un clin d’œil : c’est parce que les gens qui prennent cette (mauvaise) solution… ne me connaissent pas ! Il est vrai que l’aspect esthétique joue, et qu’il est intéressant de garder la fabrication et les matériaux de qualité, tout en faisant évoluer le « look ». C’est mon métier. Merci pour votre intérêt.