Meubles relookés : comment redonner vie et jeunesse aux vieux meubles…
Les meubles relookés…
Le relooking de meubles anciens est une excellente façon de les sauver de l’oubli, voire de la décharge, et de leur donner une seconde vie. Il y a de nombreux meubles porteurs d’une part d’histoire familiale, d’une valeur sentimentale, mais qui ne sont plus du tout « au goût du jour ». Et, plus simplement, il arrive que l’on aime bien la structure d’un meuble trouvé, par exemple, sur une brocante, mais qui n’est pas du tout accordé à ses goûts, et à la décoration d’intérieur actuelle.
Alors, les meubles relookés, c’est mon métier !
Et, pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de passer par des étapes clés, dont je vous présente les principales.
Les étapes clés
- Évaluation : tout d’abord, il faut évaluer le meuble pour déterminer s’il peut effectivement vivre une nouvelle vie. Il faut regarder son bois, ses éléments de fabrication, et s’il n’y a pas de dommages importants. Inutile de se lancer dans une opération de relooking si le meuble est en trop mauvais état, bien sûr.
- Préparation : toutes les poignées, les boutons et les charnières du meuble sont enlevées. Puis le bois est sablé ou poncé pour enlever toutes les couches de vernis ou de peinture existants, et pour obtenir une surface de bois brut douce et de teinte unicolore. Cette opération de sablage se fera avec un compresseur qui va projeter du sable de différents diamètres selon la dureté du bois.
C’est souvent à ce stade, et selon ce qui apparaît, qu’une décision finale sera prise de conserver, ou non, certaines parties en bois brut, et d’en peindre d’autres, et lesquelles… bien sûr, on aura décidé de ce que l’on veut faire au départ, mais c’est le moment de valider cette décision. Conserver certaines parties en bois brut va dépendre de l’intérêt du bois lui-même, mais aussi de la volonté de mettre certaines parties intéressantes en valeur, par exemple… sauf, évidemment, mauvaise surprise apparue à la préparation, si importante ! - Peinture : à ce stade, on va choisir la peinture qui convient le mieux selon l’usage du meuble. Il y aura application d’une sous-couche puis, après séchage complet, application de la couche définitive. Si, comme c’est souvent le cas, il a été décidé de ne peindre que certaines parties, un travail de protection aura été effectué au préalable.
- Finition : après avoir peint le meuble, il est temps de lui donner une finition. Selon les cas, ce sera un ponçage très doux, où l’application d’une protection (vernis, etc.)
- Remontage : Une fois tout est bien sec, on remontera toutes les pièces enlevées au début. Mais, là encore, il peut y avoir un travail de « relooking » supplémentaire, par le choix de nouvelles poignées, boutons ou charnières, plus adaptés à la nouvelle allure du meuble relooké.
Bref, le relooking de meubles anciens s’appuie sur un véritable examen du meuble, puis sur la définition de ce que l’on veut obtenir, ce but ne pouvant être atteint qu’en ayant respecté les différentes étapes indispensables !
Le résultat ? Vous allez trouver plusieurs centaines de meubles relookés en allant vous promener dans le chapitre « réalisations » du site !
Commentaires