Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Mon compte Mon panier

Buffet noyer deux corps

Voir toutes les réalisations
buffet noyer à colonnettes et petits carreaux

Buffet noyer deux corps relooké

Buffet noyer : c’est ce que l’on appelle une belle pièce !
Corniche aux lignes souples travaillée.
Partie haute vitrée à petits croisillons type fenêtre à meneaux.
Partie basse aux portes élégamment travaillées de courbes et de motifs.
Colonnettes encadrant la partie haute et la partie basse.
Et, en plus, un très beau noyer aux nuances intéressantes !

mais… quel travail minutieux !

Buffet noyer deux corps relooké, les étapes…

Ce buffet noyer, comme tous les autres buffets que vous trouverez dans la section de mes réalisations qui leur est consacrée, a suivi les différentes étapes indispensables que je suis une à une pour relooker un meuble ancien correctement…

La préparation du buffet noyer…

Tout d’abord, il faut démonter toutes les ferrures, les boutons, les poignées… et puis, bien sûr, il faut nettoyer très soigneusement, de façon à ce qu’il ne reste aucune poussier ou saleté qui viendrait gêner les étapes suivantes.

Sablage et ponçage…

Là, on va mettre le meuble à nu, et l’on va éliminer tout ce qui a été déposé au fil du temps : les peintures, les vernis,ou, tout simplement, les « patines » que les années ont déposées. On va d’abord effectuer une opération de sablage, plus ou moins poussée, selon ce que l’on veut faire ensuite, et en utilisant des sables dont les grain ont des diamètres différents selon le résultat recherché, ou les difficultés rencontrées. Cette opération étant achevée, et selon le résultat, on va quelquefois la prolonger par un ponçage doux, et par la restauration de petites éraflures laissées par le temps.

La sous-couche…

Si l’on a décidé que tout ou partie du meuble serait peint (ce qui est le cas buffet noyer dont nous parlons), on va appliquer une sous-couche sur les parties qui seront ensuite peintes. Cette sous-couche, souvent négligée (elle ne se voit pas !) est pourtant indispensable pour un bon maintien de la couche principale au fil des années. Si on ne l’applique pas, cela ne se voit pas… et puis, au bout d’un certain temps, cela se voit très bien ! Mais on ne peut plus rien y faire !

Peinture, vernissage, ou cire du buffet noyer…

En fonction de ce que l’on a décidé au départ, on va donc procéder à l’application d’une peinture définitive, avec la teinte choisie en fonction de la destination du meuble, de son environnement, pour les meubles qui me sont confiés, ou tout simplement en fonction de l’esprit du meuble, pour ceux que je déniche moi-même, et que je propose à la vente après les avoir relookés. C’est le cas de ce buffet noyer deux corps pour lequel je voulais souligner la légèreté des courbes et des petits vitraux à meneaux.

Personnalisation et finition…

Qu’il s’agisse d’un buffet deux corps, ou de tout autre meuble (commodes, tables, semainiers, vitrines, etc.…), nous arrivons là à l’étape finale. Deux possibilités : soit tout ce qui a été démonté est remonté, soit l’on prolonge la métamorphose en dénichant des poignées, des boutons, mieux adaptés à la nouvelle allure du meuble.  Cela m’arrive très souvent… ! Et, d’ailleurs, il m’arrive d’acheter des boutons, des ferrures, qui me semblent intéressantes sans savoir encore ni quand, ni pour quel meuble, je l’utiliserai !

Bien sûr, toutes ces opérations successives demandent du matériel professionnel, des produits spécifiquement adaptés, et de l’expérience (qui m’a été reconnue quand le titre de « Maître Artisan » m’a été attribué, ce dont je ne suis pas peu fier !).
Le résultat ? En ce qui concerne les buffet, vous pouvez le voir avec ceux que je vous présente, très nombreux, tous relookés en fonction de leur « esprit », dans la section « Buffets », du chapitre « Réalisations ».

En prolongation de cet article, et si vous vous intéressez aux buffets, à leur histoire, à leur évolution… je vous recommande cette page Wikipédia, bien documentée.

Où faire relooker ses meubles en Maine-et-Loire ?
Et comment faire relooker ses meubles en Indre-et-Loire ?

Je ne voudrais pas avoir l’air de me faire une autopromotion tapageuse, mais..
…mais je suis Maître Artisan,
…mais mon atelier se situe pile entre le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire,
…mais le relooking de meubles est l’unique activité des « Meubles de Sébastien »,
…mais je présente, dans mon site, des centaines de réalisations
Alors… à vous de voir !

 

Classés dans : Buffets relookés