Meuble homme debout relooké
Voir toutes les réalisationsMeuble homme debout relooké
Savez-vous que le terme « homme debout » vient des chouans royalistes, et de leur résistance aux « bleus » républicains !
Il est devenu un symbole de la résistance des Vendéens, qui ont lutté contre le régime républicain et la centralisation de l’État, qui effaçait peu à peu les particularismes, les croyances et les traditions. L’homme debout, à la fois symbole, et meuble rusé destiné à tromper l’ennemi, voire à le ridiculiser un peu, a été utilisé dans la geste de l’époque pour représenter la lutte pour la liberté et la défense de la tradition.
Ce meuble comprend toujours deux portes superposées, séparées par un tiroir à mi hauteur.
Jusqu’ici, rien de bien mystérieux ! Oui, mais des légendes, des histoires que l’on compte à la veillée, disent que, quelquefois, ce tiroir était faux ! Il n’y avait rien derrière ! Et, du coup, un homme pouvait se cacher à l’intérieur du meuble… en restant debout !
Bien entendu, en voyant ce tiroir coupant en quelque sorte le meuble en deux dans sa hauteur, le soldat ne pouvait pas imaginer que ce n’était, c’est le cas de le dire, qu’une façade, et qu’il n’y avait rien derrière !
Bref, ce meuble homme debout relooké, chargé d’histoire, je lui ai quand même donné une nouvelle jeunesse, bois brut et teinte claire…
Savez-vous quel est l’autre nom de ce meuble ?
Savez-vous que vous pouvez voir de nombreuses armoires, bonnetières, etc., etc.… toutes relookées ?
Classés dans : Armoires relookées, Divers meubles et objets relookés